
La salle de réunion de FAUCON (Fiduciaire d’Audit et de Conseil) sis à Cotonou a servi de cadre, du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2024, à un atelier de formation des professionnels de comptabilité sur la présentation des comptes selon le référentiel SYCEBNL. Initiative de l’Association Béninoise des Experts Comptables Stagiaires diplômés de Comptabilité Supérieure (ABECS), cette série de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Annuel de Travail de la mandature de l’ABECS pour la période 2024-2025.
Ils sont au total 23 participants, notamment des experts-comptables stagiaires, des directeurs administratifs et financiers, des comptables, des auditeurs et contrôleurs de gestion des associations à apprendre davantage sur la présentation des comptes selon le référentiel SYCEBNL. Placée sous le thème : « Présentation des comptes des entités assujetties au SYCEBNL : diligences et points de contrôle », cette formation vient renforcer les capacités des acteurs cités plus haut dans l’utilisation de ce référentiel, d’une part. D’autre part, apporter des précisions sur le contenu de ce référentiel, la démarche à suivre sur la méthodologie à adopter afin d’élaborer des comptes qui sont conformes à ce nouveau référentiel. En effet, il est fait obligation à toutes les Entités à But Non Lucratif (EBNL) de tenir leur comptabilité et de présenter leurs comptes sous le format de notre nouveau référentiel appelé SYCEBNL. « Le bilan sur ces trois jours de formation est positif en ce sens que les participants ont présenté une satisfaction et la connaissance du contenu de ce nouveau référentiel.

Ils ont eu droit à la présentation du cadre conceptuel de ce système des formations qui s’imposent aux EBNL », fait savoir Kadiri Do-Régo, actuel secrétaire général de l’ABECS. Aussi ajoute-t-il : « après les cas théoriques, il y a donc des cas pratiques que cela soit pour les projets de développement avec la manière dont la comptabilité va se faire ou pour les associations et les ordres professionnels ».
Isaïe Hounkponou est expert-comptable diplômé et formateur pour la circonstance. Il confie au terme de la formation : « Nous les avons réunis pour leur montrer désormais la nouvelle façon de tenir la comptabilité dans les entités à but non lucratif. Ils sont déjà des professionnels de la comptabilité mais voici qu’un nouveau référentiel est sorti. Ce n’est toujours évident que nous avons le temps pour lire tout et comprendre »
Pour rappel, depuis décembre 2022, un nouveau référentiel est apparu et est entré en vigueur dès le 1er janvier 2024. Thalès Houédjissin et Edwige Gnonhoue, tous experts-comptables diplômés et formateurs pour la circonstance, n’ont ménagé aucun effort pour partager leurs expériences avec les participants.
EG
AVIS DE DEUX PARTICIPANTS AU TERME DE LA FORMATION
Florette Guédou, comptable dans une entreprise
‘’Avant je faisais un mélange de tout. Mais grâce à cette formation, j’ai pu noter la différence entre le plan comptable du SYCEBNL et celui de SYSCOADA’’
« J’ai retenu beaucoup de choses. Je suis dans une entreprise à but lucratif. J’ai compris carrément que la comptabilité dans une entreprise à but lucratif est différente que celle dans une Ong. Avant je faisais un mélange de tout. Mais grâce à cette formation, j’ai pu noter la différence entre le plan comptable du SYCEBNL et celui de SYSCOADA ».
Martin Godonou, comptable dans une Organisation
‘’Cette formation m’a donné les méthodes et des notions liées à la présentation des comptes selon le référentiel SYCEBNL’’
« Cette formation m’a donné les méthodes et des notions liées à la présentation des comptes selon le référentiel SYCEBNL. Aujourd’hui, les organisations à but non lucratif ont un référentiel comptable qui leur permet d’asseoir la base d’une comptabilité normative. Il faut reconnaître qu’il y a quelques années, il n’y avait pas de référence et chaque entité et Ong se définissait une base de sa comptabilité. Ce qui faisait que les données n’étaient pas vérifiables. Aujourd’hui, avec ce nouveau référentiel, toutes les EBNL ont l’obligation de se faire former et de comprendre que nous ne pouvons plus passer les écritures et asseoir un système comme nous le voulons ».